Service Civique

Agde (34 - Hérault - Languedoc-Roussillon)

Quoi ?

Actions et projets liés à la citoyenneté :

Aide à la coordination entre élèves:

prendre part à des ateliers pour aider au bon déroulement des séances ; accompagner les classes lors des déplacements liés aux projets mis en place ; s’impliquer dans le développement de médias dans le cadre scolaire en mobilisant les élèves autour du professeur documentaliste ; accompagner les élèves délégués pour l’exercice de leurs mandats et favoriser leurs initiatives ; s’impliquer auprès des équipes éducatives et des élèves dans l’organisation de temps forts liés à la citoyenneté.

Contribution à l’organisation du temps libre en développant des activités nouvelles :
Préparer et faciliter les contacts et les rencontres avec les familles ; Aider les élèves à l’apprentissage des leçons et à la réalisation des devoirs ; Contribuer au développement d’activités artistiques, culturelles et sportives ; Contribuer au développement des usages pédagogiques du numérique ; développer des ateliers de jeux éducatifs.

Lutte contre le décrochage scolaire :
Organiser des entretiens réguliers ; Faire le lien entre les élèves et les professeurs pour résoudre les difficultés ; Aider les jeunes à valoriser les connaissances et compétences pour redonner confiance dans l’école ; Permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels

Activités :

Etablissement de 570 élèves dont une SEGPA. Un CESC actif avec de nombreuses actions dans le cadre du parcours citoyen que l’on souhaite développer (semaine de la Justice, expo Laïcité, gestion des conflits, lutte contre la cyberviolence…). En projet un film sur le harcèlement à réaliser avec les élèves en partenariat avec la Maison de la Justice et le Lycée Loubatières.
CVC qui est en demande d’actions et d’activités qu’il faut développer, notamment durant la pause méridienne.
Les élèves en situation de décrochage sont encore présents dans l’établissement. Il y a nécessité à poursuivre et accentuer le travail engagé par les enseignants et les partenaires (PRE ville d’Agde) afin de remobiliser au mieux ces élèves et leur donner de nouvelles perspectives.