Le Collège Paul-Emile Victor participe au "Printemps des Poètes" avec l'écrivaine Emanuelle Cabrol

Les élèves de 4ème 6 avec l'écrivaine Emmanuelle Cabrol 4ème 6
3ème 4 4ème 3

Atelier d'écriture

En partenariat avec la médiathèque d'Agde, le CDI du collège a accueilli à l'occasion de la manifestation nationale du Printemps des Poètes qui a lieu chaque année en mars, la venue de l'écrivaine Emmanuelle CABROL.

Jeudi 17/03/22 l'auteur, originaire de Montarnaud, est venue proposer un atelier d'initiation poétique aux élèves de trois classes : la 3e4 de Mme DANDOY, ainsi que les 4e3 et les 4e6 de Mme SALERNO.

Emmanuelle CABROL a consacré une heure à chaque classe. Elle a d'abord présenté son parcours, son travail et quelques-unes de ses œuvres (livres et articles parus dans des magazines). Les élèves lui ont ensuite posé de nombreuses questions, notamment sur son métier d'écrivain.

Puis l'atelier d'écriture a commencé et les élèves ont cherché à composer individuellement un poème, un tercet ou un quatrain notamment, autour du thème du Printemps des Poètes de cette année "L'Éphémère". Ils ont ensuite lu à la classe leur composition. Certains élèves en ont profité également pour demander une dédicace à l'auteur.

Les poèmes des élèves seront affichés au CDI et aussi sur le site internet de la médiathèque pour les élèves volontaires.

Merci encore à Emmanuelle CABROL pour cette belle rencontre et cette sensibilisation à l'écriture poétique !

Lien vers le site d'Emmanuelle CABROL : emmanuellecabrol.fr/