Visite d'un écrivain, Manu Causse, au collège!

Un écrivain au collège

Jeudi 11 avril, le collège a eu le plaisir d'accueillir toute la journée l’écrivain Manu CAUSSE pour son livre Nos cœurs tordus, qui figure dans la sélection du prix littéraire des Incorruptibles. Trois des classes participant à ce prix (la 5e6, la 4e6 et la 4e3) ont travaillé sur le roman en cours de français, et ont passé 2h chacune au CDI avec l’auteur, encadrés par Mme NGUYEN et Mme SAINT-LEGER. Bien qu'un peu intimidés au départ, les élèves se sont vite pris au jeu et ont posé de nombreuses questions diverses et variées à Manu CAUSSE, notamment sur son livre Nos cœurs tordus et sur le métier d’écrivain. Des extraits du livre, ainsi que de son précédent livre présent au CDI : Le pire concert de l’histoire du rock ont été lus. L'auteur s’est ensuite prêté au jeu du portrait chinois (à découvrir en bas de la page) et a dédicacé quelques ouvrages.

• Quelques impressions et moments préférés des élèves de 5e6 :

- le portrait chinois,
- la lecture de passages du livre,
- le fait de poser des questions à l’auteur sur le livre et sur sa vie, et de pouvoir échanger avec lui, - la personnalité de Manu CAUSSE à la fois « sérieux et drôle »,
- « il avait toujours des choses à dire »,
- « l’auteur était agréable à écouter »,
- « il a bien expliqué son travail d’écrivain »

• Quelques impressions et moments préférés des élèves de 4e6 :

- « pouvoir discuter avec l’écrivain »,
- la personnalité de Manu CAUSSE : « très drôle », « gentil », « sympathique», « il reste humble quand il parle »,
- « il nous explique tout en détail, c’était très intéressant »,
- « il a répondu à toutes nos questions avec plaisir »,